Travailler à la RAMQ, c’est contribuer à une mission inspirante au cœur de la santé de la population québécoise. C’est proposer des idées nouvelles et oser, en équipe, voir les choses autrement pour toujours mieux accompagner nos clientèles.
Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) : Vice-présidence à l’administration et au soutien à l’innovation, Direction de l’intelligence d’affaires et de l’analytique (DIAA), Service de l’intelligence d’affaires et de l’analytique (SIAA). – Trois emplois régulier sont à pourvoir, avec possibilité de télétravail en mode hybride (télétravail/présentiel) au 1125, Grande Allée Ouest à Québec. Ces postes sont également ouverts aux candidats habitant en région. Apprenez-en plus sur les bureaux gouvernementaux partagés. Les modalités seront déterminées au moment de la sélection. L’entrée en fonction est prévue pour le début novembre 2023.
Contexte : Au fil des années, la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) s’est dotée d’un environnement informationnel détenant une multitude de données sur les services de santé et sur les médicaments consommés au Québec. Cet actif stratégique contribue à fournir de précieuses informations à multiples clientèles internes et externes de l’organisation.
Au sein de la Vice-présidence à l’administration et au soutien à l’innovation, la Direction de l’intelligence d’affaires et de l’analytique (DIAA) vise à assurer une gouvernance de l’information de gestion opérationnelle et stratégique produite à la RAMQ, selon les meilleures pratiques d’intelligence d’affaires et d’analytique. La DIAA assure l’exploitation efficace des diverses sources de données pour permettre un suivi de différents programmes, une meilleure prise de décisions ainsi qu’une bonne connaissance de l’organisation, de son environnement et des citoyens. Elle offre également un accompagnement en analytique en proposant d’autres perspectives et en optimisant le potentiel des données de santé.
La Régie de l’assurance maladie du Québec souhaitant faciliter la vie des citoyens, l’équipe du pilotage de l’environnement informationnel joue un rôle primordial dans la transformation de l’organisation par le déploiement d’une architecture d’alimentation de référence cible valorisant une exploitation démocratique en intelligence d’affaire et de l’analytique.
Ce que la RAMQ vous offre:
- Un milieu de travail stimulant, respectueux, où l’humain est au cœur des préoccupations
- Une formation complète et un soutien continu
- De saines pratiques de gestion, axées sur la reconnaissance, la mobilisation et la civilité
- Un horaire variable de 35 heures par semaine
- La possibilité d’aménager son temps de travail
- Un environnement de travail moderne et lumineux
- Une programmation d’activités favorisant votre santé et votre mieux-être au travail
- La proximité d’espaces verts (parc du Bois-de-Coulonge, plaines d’Abraham)
La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca
Attributions : Sous l’autorité de la chef de service, la personne titulaire de l’emploi est responsable de différents dossiers en pilotage de système visant le bon fonctionnement et l’évolution de l’environnement informationnel de la RAMQ. Ses principales tâches consistent à :
- Orienter et participer aux travaux d’analyse fonctionnelle et de réalisation des dossiers d’évolution de l’environnement informationnel, dans le respect des normes établies, selon les orientations énoncées et dans un contexte d’agilité;
- Analyser et assurer le suivi de problématiques et de demandes d’entretien pour différents sujets de données afin de maintenir la qualité et la cohérence des données de l’environnement informationnel;
- Agir à titre de pilote de systèmes pour des applications destinées aux clientèles de la Régie et aux suivis des opérations courantes de l’équipe du pilotage de l’environnement informationnel;
- Agir à titre de conseiller auprès de ses collègues et des clientèles utilisatrices de l’environnement informationnel de la RAMQ;
- Participer à l’élaboration et à la mise à jour de la documentation sur l’utilisation et le contenu de l’environnement informationnel;
- Pourrait travailler dans des dossiers encadrant la gestion des accès de l’environnement informationnel pour l’ensemble des clientèles utilisatrices de l’EI ainsi qu’agir à titre de conseiller en sécurité de l’information (CSI) dans l’analyse et la préparation des demandes d’accès de la Direction.
La personne titulaire de l’emploi doit maintenir un arrimage constant avec les différents secteurs de la Régie de l’assurance maladie du Québec (Régie) en vue d’assurer une utilisation d’une donnée de qualité et une perspective de vérité unique. La Régie ayant entrepris un virage visant à faciliter la vie des citoyens, la personne titulaire de l’emploie contribuera à favoriser une utilisation optimale de l’environnement informationnel de l’organisation par son implication dans différents projets corporatifs et dossiers d’affaires.
Enfin, elle adopte une approche participative et dynamique dans l’évolution de la vision de la Direction de l’intelligence d’affaires et de l’analytique impliquant l’arrivée de nouvelles responsabilités qui découleront d’une révision de l’offre de service de la direction.
Échelle de traitement : Entre 48 488 $ et 90 110 $ selon expérience
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.