Notre mission
Le DPCP a pour mission d’assurer, au nom de l’État, la responsabilité des poursuites criminelles et pénales, et ce, dans la recherche de la justice ainsi que dans le respect de l’intérêt public de façon à protéger la société et l’intérêt légitime des victimes, de leurs proches et des témoins d’un crime.
Nous autorisons et nous dirigeons les poursuites criminelles et pénales au nom de l’État québécois, devant les tribunaux.
Faites connaissance avec nous sur Québec.ca ou dans nos médias sociaux!
Joignez-vous à notre équipe, une équipe au service de la justice!
Informations sur l’emploi
Ville et adresse : L’un des points de service du DPCP situés partout au Québec
Statut : 1 emploi régulier
Horaire de travail : 35 heures par semaine
Date d'entrée en fonction : Dès que possible
Votre futur milieu de travail
Au cœur d’une transformation numérique majeure des activités de poursuite et de gestion de l’information du DPCP, la Direction générale associée aux technologies de l’information (DGATI) est aussi responsable de la sécurité de l’information, du pilotage des systèmes d’information du DPCP et de l’offre de services en matière d’équipements bureautiques et de téléphonie.
Votre rôle au sein de notre équipe
Sous la responsabilité de la directrice de l’évolution, du pilotage et des solutions d’affaires et sous la coordination du chef d’équipe, vous agirez à titre de pilote d’affaires.
Vous serez appelé à participer aux cas d’essais et à la documentation du système APPUI, qui deviendra le nouveau système informatique de mission du DPCP et qui permettra aux procureurs d’analyser numériquement les dossiers, de rendre une décision et de divulguer la preuve.
Vous piloterez une passerelle de communication sécurisée, appelée ACP (Application Communication Partenaires), entre le DPCP, les services et les autres partenaires de justice. Cette passerelle permet aux policiers de transmettre de façon numérique au DPCP les demandes d’intenter des procédures judiciaires et les éléments de preuve.
Dans ce rôle essentiel à la direction, vous participerez également au pilotage de deux principaux systèmes informatiques de mission du DPCP. Ces systèmes gèrent et font le suivi des accusations portées en matière criminelle à l’égard des adultes et des adolescents de 12 à 17 ans.
Plus concrètement, vous :
- Veillerez à ce que le développement de nouveaux systèmes et les améliorations à apporter aux systèmes existants répondent aux besoins et à l’évolution de l’organisation ;
- Représenterez le DPCP auprès des fournisseurs de services informatiques et de leurs équipes de réalisation ;
- Gèrerez le changement, validerez les biens livrables, réaliserez les essais d’acceptation et formerez les utilisateurs, en plus de planifier et de gérer l’implantation de systèmes ou de nouvelles modifications aux systèmes ;
- Produirez tout au long du cycle de vie des systèmes sous votre responsabilité, des analyses, avis, plans, rapports de suivi et autres biens livrables. Vous serez également responsable de faire évoluer les systèmes.
Joignez-vous à notre équipe et profitez de ces avantages :
- Télétravail possible jusqu’à 3 jours par semaine.
- Horaire flexible et possibilité de cumuler jusqu’à 14 heures par mois pour être utilisées en congé (en tenant compte des besoins du bureau ou de la direction).
- Nombreux congés annuels :
- 10 jours de maladie ou pour responsabilités familiales.
- 13 jours fériés payés.
- 20 jours de vacances dès la première année d’ancienneté.
- Sécurité d’emploi (permanence obtenue après 2 ans à occuper un emploi régulier).
- Régime d’assurance maladie et invalidité.
- Régime de retraite à prestations déterminées.
Emploi en région
À la demande du DPCP, vous devez être en mesure de vous présenter en personne dans l’un des bureaux gouvernementaux au Québec identifié par l’employeur.
Si vous avez l’autorisation d’effectuer du télétravail, vous serez responsable de prendre les moyens requis afin d’offrir une prestation de travail satisfaisante, notamment au moyen d’un environnement de travail adapté et sécuritaire et d’une connexion Internet suffisamment puissante.
Ces modalités seront déterminées au moment de la sélection finale de la personne retenue pour le poste.
Salaire
L’échelle salariale comporte 18 échelons et va de 48 488 $ à 90 110 $.
Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective 2020-2023 et en vigueur en date du 1er avril 2022.
Nous déterminerons votre échelon salarial en fonction de vos expériences et de votre scolarité.